Comment entreprendre et bien s’entourer dès le départ ? Les personnes qu’il te faut dans ton quotidien.
L’entrepreneuriat est une aventure passionnante et humaine mais au début de ton parcours, par moment, tu seras probablement seul·e.
Etre fondateur ou fondatrice d’une entreprise ou association c’est savoir jongler entre plusieurs compétences, plusieurs corps de métiers, que tu ne maîtrise pas forcément.
Oui, tu devras être orienté·e business, marketing, client, juridique, rh…et tout cela parfois dans un contexte d’isolement professionnel.
La solitude l’entrepreneur·e peut avoir des répercussions terribles sur sa santé mentale qui va affecter la prise de décision, la créativité et le bien être personnel et donc sur ton projet entrepreneurial.
Heureusement, il existe une solution simple et efficace qui permet de résoudre ce sujet.
Il s’agit de bien t’entourer dès le départ, en allant chercher les compétences que tu n’as pas sous la forme de conseils, plus ou moins récurrents, jusqu’à même les internaliser.
« Vous êtes la moyenne des cinq personnes avec lesquelles
Jim Rohn, coach en développement personnel.
vous passez le plus de temps. »
Dans cet article, nous allons te parler de 5 types de personnes qui seront essentielles pour toi et qui t’amèneront vers le succès de l’entrepreneuriat.
1. Le mentor ou advisor
S’entourer d’un mentor peut être bénéfique. Un mentor est un soutien mental et stratégique sur l’ensemble du projet. Il ou elle peut t’aiguiller sur tout ce que tu dois mettre en place. Un mentor te poussera à te challenger mais sera également présent·e pour te soutenir si tu rencontres des difficultés.
Les mentors ont des rôles essentiels quand on débute dans l’entrepreneuriat. Ils ou elles qui sont disposer à apporter leur aide à travers leur expérience en tant qu’entrepreneur·e ou leur expertise dans un secteur d’activité précis.
Les mentors sont généralement des personnes avec une expérience plus importante que la tienne qui partagent leurs expertises et leurs conseils tout en offrant leurs compétences aux entrepreneurs·es. On peut parler de transmission de compétences. Le mentor peut aussi te donner des conseils sur comment mener bien ta vie, ta carrière et tes défis personnels.
Le mentorat rencontre plusieurs avantages mais aussi quelques inconvénients.
Les avantages et les inconvénients du mentorat ou advisoring
Les principaux avantages du mentorat sont les suivants :
- L’expérience : Les mentors sont des professionnels expérimentés. Ils peuvent t’apporter leurs vécus te donner des retours ce qui a le plus marché pour eux. Ils ou elles te parleront des erreurs qu’ils ont commis pour que tu puisses ne pas les reproduire.
- Le réseau : Ton mentor pourrait te faire rencontrer des personnes influentes de son réseau ou de t’inviter à des salons d’entrepreneuriat très prisés pour rencontrer des chefs d’entreprise pour t’aider à gagner de la visibilité.
- Développement personnel : Si tu es dans une période difficile, ton mentor pourra te donner du réconfort et il pourra te redonner de la confiance après une période difficile.
- Honnêteté : Les mentors vont te donner des retours honnêtes et constructifs pour t’aider à progresser
Le mentorat aussi des inconvénients comme :
- Dépendance excessive : Un·e mentor n’est pas un·e associé·e. Il ne s’agit pas de devenir accro à ses conseils et de n’être plus capable de prendre ses propres décisions.
- Conflits d’intérêts : Le mentor peux avoir d’autre entrepreneurs·es sous son aile. Si ces personnes travaillent sur le même secteur d’activité que toi cela peut représenter un risque au niveau de ta stratégie.
Exemple concrets de mentorat – advisoring
Le mentorat peut se traduire sous différentes formes comme :
- Des conseils stratégiques
- Des conseils financiers
- Des conseils pour développer son réseau
- Des conseils pour développer le marketing digital
- Des entrainements pour progresser dans tes présentations orales.
2. Les experts·es
S’entourer de personnes compétentes est primordial pour développer sur le long terme ta start-up. C’est pourquoi que certaines start-up font appel à des experts·es afin qu’ils les aident à développer ta start-up.
Les experts.es sont des personnes reconnues pour leurs compétences dans leurs domaines. Ils pourront ainsi te fournir des informations précises, de grande qualité. La principale mission des experts.es est de résoudre des missions complexes et de partager leurs savoirs.
Les experts peuvent t’offrir :
- Croissance et expertise : Les experts.es peuvent fournir des informations précieuses et des conseils spécifiques pour débloquer certaines de tes problématiques.
- Accéder à un réseau d’élargi : Ils ont souvent des réseaux élargis et étendus ce qui te permettra de créer des nouvelles relations et d’avoir de nouvelles opportunités d’affaires
- Crédibilité. S’associer à des experts.es te permettra de gagner en crédibilité professionnelle.
Les experts peuvent t’exiger :
Coût : En fonction de du champ d’expertise il te pourra te réclamer un coût conséquent.
Qu’est-ce qu’un expert·e peut t’apporter ?
Tu peux recruter un expert·e en fonction du domaine ou tu penses à avoir le plus de besoin :
- Communication – Social média
- Marketing – Business
- Web design
- Comptabilité – Finances
- Juridique – droit commercial
- Ressources humaines.
Même si, quand tu te lances tu as des moyens financiers restreints, certaines missions doivent être validées d’un expert.
En fonction du produit ou service que tu vend, par exemple, sur la partie juridique, droit commercial ou droit d’image par exemple, il est nécéssaire de faire relire certains documents officiels par une personne experte.
3. Les ambassadeurs·rices
Un ou une ambassadeurs·rices fait référence à une personne qui te suit depuis le stade de l’idée de ton projet. Il s’agit de véritables alliés, de ta communauté qui pourront te recommander et te soutenir quoi qu’il arrive. Ils ou elles peuvent aussi devenir tes premiers clients ou clientes.
Les ambassadeurs·rices pourront te garantir :
- La stabilité : Les ambassadeurs·rices constituent une base stable pour ton projet sur qui tu peux compter.
- Communication : Ces personnes peuvent être une véritable preuve sociale pour démarcher des clients. Même si tu ne génère pas encore de revenus, le fait d’avoir des ambassadeurs et donc une communauté te rendra forcément beaucoup plus crédible et solide.
Attention, les ambassadeurs·rices peuvent aussi quitter le navire
- Stagnation : Il faudra rester toujours innovant·e et penser à inclure tes ambassadeurs·rices de manière à les valoriser.
Les ambassadeurs·rices peuvent être :
- Des clients réguliers
- Des partenaires
- Des investisseurs
- Des employés clés
4. Les connecteurs
Les connecteurs sont des personnes qui jouent le rôle de ponts entre toi et un réseau élargi de ressources, d’opportunités, de partenaires, ou d’investisseurs. Ils sont des intermédiaires qui facilitent les connexions, les collaborations, et l’accès à des éléments essentiels pour la croissance de ton projet. Il faut savoir reconnaitre les connecteurs et leur rendre la pareille dès que tu le peux.
Les conncecteurs te permettent :
- Des opportunités de collaboration : Rencontrer les bonnes personnes au bon moment, ca peut changer ton parcours.
- Conseils : Les connecteurs peuvent te donner des conseillers pour que tu ailles dans la bonne direction.
- Accès à un Réseau Étendu : Les connecteurs offrent à la start-up un accès à un réseau de contacts étendu, ce qui peut être essentiel pour trouver des partenaires, des clients ou des investisseurs potentiels.
Les désavantages d’avoir des connecteurs·rices sont :
- Gérer les relations : Garder une relation stable est nécéssaire afin de ne pas les perdre et ça peut prendre du temps.
- Conflits d’intérêts possibles : Les connecteurs·rices peuvent avoir des intérêts concurrents ce qui peut entraîner des conflits d’intérêts.
- Limitation de la diversification : Avoir trop de connecteurs·rices peut entraîner une faiblesse dans ta stratégie si tu souhaites te diversifier car tu auras déjà épuisé tes cartes sur le sujet sur lequel tu as eu besoin d’être connecté.
Qui sont les connecteurs ?
Les types de connecteurs pour une start-up sont :
- Minkey, le petit singe malin 🐒
- Les investisseurs·euses
- Les mentors et conseillers·ères
- Les clients·es
- Les réseaux d’entrepreneurs·es
- Les partenaires stratégiques.
5. Les partenaires potentiels
Les partenaires potentiels sont des acteurs externes avec lesquels l’entreprise peut envisager de collaborer pour accélérer sa croissance, renforcer sa position sur le marché, ou obtenir un accès à des ressources et des opportunités cruciales. Ces partenariats stratégiques peuvent jouer un rôle vital dans le succès de la start-up.
Avoir des partenaires potentiels peut servir à :
- Au début de ton projet, tu auras besoin de prouver ton sérieux. Avoir des partenaires prêts à te suivre dans l’aventure te permettra d’avancer et d’apporter une preuve sociale, des “logos” garantissant que ton projet est soutenu par d’autre entreprises.
- L’élargissement de l’offre de tes produits et de tes services : Tu pourras accéder à des offres de services supplémentaires sans engager des coûts en interne
- Accès à un nouveau public : La collaboration te permettra de découvrir un nouveau segment et un nouveau public
- Partage des coûts de risque : Les partenaires potentiels·es peuvent partager les coûts de développement, de marketing ou de distribution, réduisant ainsi la pression financière sur la start-up.
Attention cependant à,
- La perte de contrôle : Si tu travailles avec des partenaires il faut bien valider toutes les notions de communication sur ta marque.
- Conflits d’intérêts : Les désaccords avec les partenaires peuvent entraîner des conflits qui te feront perdre du temps au lieu d’en gagner
Voici quelques exemples de partenariat potentiels·es pour une start-up
- Partenariats technologiques
- Partenariats de marketing
- Partenariats de formation ou de mentorat.
Comment former sa dream team ?
Trouver sa “dream team,” est un vrai défi pour tout entrepreneur·e.
Cette équipe, composée de personnes qui partagent ta vision, tes valeurs et tes objectifs, est pourtant essentielle pour la réussite de ton entreprise.
Mais comment trouver ces partenaires et collaborateurs·rices idéaux ? Voici quelques idées inspirées en provenance directe de la jungle entrepreneuriale :
- Ton entourage personnel, premier réseau potentiel.
- Ton entourage professionnel, composé des personnes avec qui tu as travaillé avant d’être entrepreneur·e.
- Les événements d’entrepreneurs : condensé de personnes ressources à démarcher.
- Les personnes sur les réseaux sociaux, LinkedIn, Insta, sont une ressources de potentiels personnes qui peuvent t’épauler.
- Les incubateurs : tu es avec tes pairs, ils peuvent forcément t’aider car ils partagent les mêmes galères que toi.
- Les professionnels que tu vas croiser tout au long de ton parcours.
Pour réussir dans la jungle entrepreneuriale, il est nécessaire de bien t’entourer. L’idéal est toujours de s’adresser tant que possible à des personnes ayant les mêmes valeurs que toi afin de pouvoir avancer dans la même direction.
Il est important aussi, pour toute relation, de tester l’entente professionnelle et de toujours laisser un temps de réflexion afin de constater ou non un potentiel futur relationnel.