Tu démarres dans l’entrepreneuriat et tu veux avoir une vue d’ensemble sur ton parcours ? Découvres les 5 grandes étapes incontournables par lesquelles tu devras passer pour y arriver. #courage
27% des français ont envie d’entreprendre*.
En sachant que nous sommes 61,6 millions de en France, cela représente énormément de personnes désireuses de changer de vie.
*Sondage de 2020 mené par OpinionWay pour le Salon des Entrepreneurs.
En effet la création d’entreprise et l’entrepreneuriat semblent être les voix idéales pour réaliser ses rêves et vivre de sa passion.
Pourtant la création d’entreprise reste intimidante, car l’entrepreneuriat est une jungle dans laquelle il faut s’armer de patience pour se frayer un chemin et y survivre. Mais avec les bonnes étapes, un bon mindset et une planification minutieuse, il est tout à fait possible de devenir un ou une entrepreneur.e prospère.
Voici 5 étapes pour y voir plus clair dans ton parcours de création d’entreprise.
Étape 1 : trouver la bonne idée d’entreprise
Le plus important pour commencer ton entreprise est de trouver une idée solide, mais surtout une idée qui répond à un besoin réel. Bien souvent, l’idée d’un.e entrepreneur.e résulte d’une problématique personnelle, qui s’avère être aussi une problématique plus large qui concerne tout un marché.
Si l’on prend l’exemple de Justine Hutteau qui a lancé la marque Respire, on constate que la fondatrice est partie d’une problématique initiale qui la concernait tout particulièrement : le fait de ne pas trouver de déodorant naturel & efficace, et qu’elle s’est ensuite rendue compte ne pas être la seule dans ce cas.
Comment trouver mon idée
Tu peux trouver ton idée en réfléchissant tout d’abord à tes passions et à tes compétences, et en identifiant les problèmes que tu peux résoudre, sans oublier d’observer l’état actuel et les tendances du marché.
Une fois que tu as une idée forte, tu dois effectuer une analyse de marché pour déterminer sa viabilité. Cela implique de comprendre ton marché cible (les personnes qui ont le problème identifié), ta concurrence et les obstacles potentiels à ton succès.
Il est essentiel de prendre le temps de bien réfléchir à ton idée d’entreprise et de faire des recherches approfondies pour savoir si elle a un potentiel de réussite.
N’hésite pas à discuter avec des professionnels de ton secteur d’activité pour obtenir des conseils avisés. Il est fortement recommandé d’interroger directement ta cible avec une étude qualitative (des entretiens oraux par exemple) et/ou avec une étude quantitative, à l’aide, par exemple, d’un questionnaire en ligne à diffuser le plus largement possible.
D’autre part, tu peux également chercher des informations sur les différents modèles d’entreprises et les nouvelles technologies pour améliorer ta proposition de valeur (Ce qui te différencie des autres).
Pour info : une étude de marché prend environ quelques semaines et est affinée avec le temps. Cela signifie que tu reviendras souvent dessus pour y intégrer des nouvelles observations au fil du temps.
Ne passe pas la deuxième étape si tu n’as pas validé un besoin de ton marché et que tu n’as pas identifié au moins quelques pistes pour répondre à cette problématique constatée sur le terrain.
Étape 2 : Construire ton Business Plan
Tu es enfin sorti.e de ton étude de marché et de ton études qualitative/ quantitative ? Bravo ! Tu as sûrement pu confirmer ton idée ou la modifier légèrement voir totalement pour l’ajuster au mieux à ta cible, tant mieux !
Une fois que ton idée est bien solide, il est temps de passer à l’élaboration d’un Business Plan. Cela t’aidera à définir les objectifs de ton entreprise, à identifier les coûts et les sources de financement, et à planifier ta croissance future.
Que doit comprendre mon business plan
Un Business plan bien élaboré devrait également inclure une analyse SWOT pour identifier tes forces, tes faiblesses, les opportunités et les menaces de ton entreprise.
Ton business plan est essentiel dans ta création d’entreprise et permettra d’avoir une vision globale de ton projet et de déterminer les étapes à suivre pour atteindre tes objectifs. Il est important de prendre le temps de bien réfléchir à chaque aspect de ton entreprise pour anticiper les éventuels problèmes et trouver des solutions. Un Business Plan sert aussi d’appui pour convaincre les investisseurs potentiels ou les partenaires commerciaux de t’aider à financer ton entreprise.
Le Business plan c’est concrètement un gros document d’environ 30-40 pages qui présente :
Découvre le business plan facile et réalisable en ligne avec la BPI :
Une fois ton business plan finalisé, sache que tu reviendras plusieurs fois dessus pour l’affiner toujours et encore. Le business plan c’est aussi la base pour avoir une présentation courte de ton entreprise, en sélectionnant une petite partie du document et en l’isolant dans un autre document.
Étape 3 : Financer ton entreprise
Le financement est un élément clé pour toute entreprise en démarrage.
Lorsque l’on entreprend, on est assez mal informé des coûts inévitables auxquels est confronté un.e entrepreneur.e. De plus, ces coûts interviennent bien avant le démarrage de l’activité et la réalisation de chiffre d’affaire. (Coûts liés au site web, au graphisme, au dépôt de ta marque à l’INPI, etc).
C’est pourquoi il faut avoir conscience avant de se lancer qu’un minimum de réserve financière est nécéssaire pour pouvoir avancer.
Il existe différentes options de financement :
- L’autofinancement
- Les prêts bancaires
- Les investisseurs
- Le financement participatif
- Les subventions
Comprendre les avantages et les inconvénients de chaque option et choisir celle qui convient le mieux à ton entreprise est essentiel au stade de l’idée. Tu dois également établir un budget réaliste pour ton entreprise de manière à avoir une vision précise de ce que tu vas avoir besoin en trésorerie, ou besoin de départ.
Il est important de bien réfléchir à ta stratégie de financement pour éviter les problèmes financiers qui pourraient mettre en danger la pérennité de ton entreprise. N’hésites pas à consulter des experts pour t’aider à trouver les meilleures solutions de financement mais surtout des conseils sur l’ordre dans lequel tu dois envisager les solutions de financement. En fonction de ton activité (dans la tech, dans l’ESS, ect.) les solutions de financements sont différentes et peuvent vraiment varier.
Étape 4 : Mettre en place tes fondamentaux de la création d’entreprise
Maintenant que tu as trouvé ton idée d’entreprise, créé ton Business Plan et trouvé la manière dont tu vas financer ton entreprise, il est temps de mettre en place ce que l’on appelle les fondamentaux. Il s’agit tout simplement des démarches officielles pour que ton entreprise soit créer pour se lancer.
- Pour se faire, tu dois réfléchir à l’aspect juridique de ton entreprise, à savoir quel statut choisir (Auto-entreprise, SAS, SASU, SARL, etc).
- Une fois ce choix fait tu pourras te rapprocher des autorités compétentes pour réaliser la création officielle de ton entreprise, ce qui peut prendre plus ou moins de temps et d’argent en fonction du statut choisi.
- Te rapprocher de professionnels te permettra également d’obtenir des informations sur la spécificité de ton activité : nécessite t’elle l’obtention de permis ou de licences pour être parfaitement en règle ? ll est primordial de bien comprendre les réglementations en vigueur pour ton secteur d’activité et de respecter toutes les obligations légales pour éviter les sanctions et les amendes.
- Tu devras aussi choisir la banque vers laquelle tu souhaites aller. De nombreuses banques en lignes existent et proposent des tarifs très concurrentiels par rapport aux banques classiques. Cependant, si tu dois plus tard débloquer un prêt bancaire avec l’aide d’une banque, passer par une banque en ligne (qui ne propose pas cette prestation) peut entraver l’obtention du prêt final auprès de la banque traditionnelle.
- Recruter et travailler avec les bonnes personnes : lors de cette quatrième étape, tu chercheras bien sûr à réduire tes coûts en optant pour des alternatives moins onéreuses. Il est important de comprendre que cette stratégie comporte des risques, car les solutions les moins chères ne sont pas forcément celles qui te garantiront une tranquillité d’esprit à long terme, et pourraient même entraîner des coûts supplémentaires imprévus.
Tu as besoin d’aide dans cette étape ? Demande à Minkey de te trouver le bon prestataire, habitué à travailler avec des entrepreneurs et proposant des tarifs préférentiels !
Étape 5 : je lance mon entreprise
Wow, tu as validé les 4 étapes précédentes ? Beau boulot !
Il est maintenant temps de réaliser le grand lancement, c’est à dire la communication officielle de tes produits, ton offre et tes services auprès de ta communauté, de ton entourage et de ton réseau. Même s’il n’est peut-être pas encore très développé, le groupe auquel tu t’adresses au départ sera ton premier réseau de recommandation, auprès duquel tes premières communications seront relayées.
N’ai pas peur et fonce
Ce grand lancement n’est peut être pas celui de tes produits totalement finalisés, ils sont sûrement (et c’est recommandé) en phase de test auprès de ta cible.
Ainsi, tu présenteras peut-être ce qu’on appelle un MPV (Minimum Viable Product – Produit Minimum Viable) qui est en fait une première version simple et fonctionnelle de ton produit. Le but du MPV est de te demander peu d’efforts de construction mais de pouvoir avoir un maximum de retours utilisateurs. A l’issu de ce lancement de MVP, tu pourra tester tes hypothèses et en apprendre plus de tes futurs clients.
Quoi qu’il en soit, que ton lancement soit dans le cadre de ton MVP ou dans le cadre d’un lancement de produit plus abouti, il est important de communiquer de manière claire. N’oublie par d’avoir une identité de marque réfléchie, visuellement impactante et bien définie.
Il est également recommandé d’avoir établi à cette étape un planning éditorial. Ce dernier devrait contenir tes communications sur les réseaux sociaux, le contenu que tu prévois de diffuser sur un blog, ton site web ou dans des newsletters, ainsi que les e-mails que tu souhaites échanger avec ta cible. Il peut également contenir les actions de communication que tu souhaites composer, quelles soient digitales ou imprimées.
Il s’agit ici tout simplement de planifier sur plusieurs semaines, les thématiques que tu vas aborder, et de réfléchir en amont aux canaux que tu vas utiliser pour diffuser tes contenus.
Cet exercice devra perdurer dans le temps et être piloté en interne ou en externe, en fonction de tes moyens financiers. Prendre de l’avance sur ta planification de contenu et de communication te permet d’établir une véritable stratégie. Cela te permet aussi d’avoir une vision plus claire de la façon dont tu t’adresses à tes cibles et ce que tu souhaites transmettre comme informations.
Bien entendu, si ton canal principal de communication est ton site web, il faudra l’anticiper et le réaliser avant cette dernière étape de lancement. En effet, monter un site web fonctionnel prend du temps et nécessite également un vrai investissement sur la durée pour être et rester bien positionné sur les moteurs de recherche.
Bref, tu as maintenant une ligne de conduite.
L’entrepreneuriat et la création d’entreprise ressemblent certes à une jungle aride, mais avec les bonnes étapes et une planification minutieuse, toute bonne idée peut devenir une vraie entreprise prospère.
Les cinq étapes clés pour commencer ton entreprise sont de trouver une idée solide, d’élaborer un business plan précis, de trouver des financements, de mettre en place les fondamentaux de ton entreprise et de lancer ton entreprise avec tout le travail de marketing et de communication que cela engendre.
Que tu sois novices en création d’entreprise ou déjà aguéri.e, ces étapes restent les incontournables pour t’aider à réussir dans le monde de l’entrepreneuriat.
Enfin, n’oublie pas que le succès de ton entreprise dépendra de ta capacité à prendre des décisions éclairées, à anticiper les problèmes et à persévérer malgré les obstacles.
Sois prêt à travailler sans relâche et à apprendre de tes erreurs pour faire de ton entreprise une réussite. De la même manière, il est important de maintenir une vision à long terme pour ton entreprise et de continuer à évoluer en fonction des besoins du marché et des désirs de tes clients.
Bon courage !