Maîtriser l’art du pitch quand on entreprend : quelques exemples de pitchs pour t’aider à y voir plus clair

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 : Maîtriser l’art du pitch quand on entreprend : quelques exemples de pitchs pour t’aider à y voir plus clair

Les différents pitchs pour les entrepreneurs·es

Dans l’univers des Start-up, le pitch est un discours court portant sur ton projet entrepreneurial. Le pitch a pour but de convaincre des potentiels·les clients·es, investisseurs·euses ou dirigeants·es.

Généralement, un pitch dure de 30 secs à 3 minutes. C’est aussi un excellent moyen de présenter de façon claire et concise ton idée et de t’aider à prioriser ton argumentation. Il existe différents types de pitchs et chacun d’entre eux présente des différences et particularités.

Dans cet article, tu découvriras plusieurs exemples de pitch. De l’elevator pitch, le pitch incontournable, au pitch de boostraping, en passant par le pitch de vente ou encore le pitch d’investisseur.

Voici 5 exemples de pitchs qui pourront t’aider à convaincre les potentielles personnes intéressées par ton projet !

1. L’elevator pitch

Parmi les exemples de pitchs, l’elevator pitch est l’un des plus connu et plus utilisé. Il tient son nom du scénario classique où tu retrouves dans un ascenseur avec un·e décideur·euse potentiel·le. Dans ce scénario, tu as seulement quelques étages pour convaincre cette même personne de s’intéresser à ton idée.

Les endroits les plus propices pour un elevator pitch sont les salons, les rencontres de réseaux ou tout ce qui arrive de manière imprévue.

Un elevator pitch c’est un peu le pitch que tu dois toujours avoir dans ta poche, prêt à être dégainé.

Les avantages et les inconvénients de l’elevator pitch

Les principaux avantages du pitch elevator sont les suivants :

  • Capturer l’attention : Le but principal de ce pitch est de capter l’attention de ton interlocuteur·ice. Un ton fluide et dynamique te permettra à coup sûr que la personne s’intéresse à son projet.
  • Communication concise : Grace à ce pitch tu peux t’entrainer à être plus précis·e dans ton discours. Cela t’aidera aussi à être de plus en plus à l’aise dans un temps limité en allant vraiment à l’essentiel.
  • Professionnalisme : Si tu réussis ce pitch la personne te percevra comme quelqu’un de confiant et pourras te recommander à d’autres personnes.

L’élévateur pitch a aussi quelques inconvénients comme :

  • La manque de profondeur : A cause du temps limité, tu es contraint·e de ne pas présenter en détail ton projet.
  • Originalité : Ce format de cours doit accrocher, tu dois aller “straight to the point”.
    Il est donc recommandé d’avoir toujours en tête quelques accroches pour commencer ton elevator pitch. Ces accroches seront utilisées en fonction de la personne qui est face à toi. Tu ne vas pas présenter de la même façon à un·e potentiel·e client·e ou investisseurs.euses.
  • Manque de dialogue : Comme le temps est limité, tu ne pourras présenter des arguments pour convaincre en profondeur. Il faut donc placer les bons éléments de discours, qui feront sens. Entraîne toi à faire ressortir les éléments les plus importants de ton projet, et adapte l’accroche en fonction de ta cible.

Exemple concret de pitch elevator

2. Le pitch d’investisseur

Un pitch d’investisseur, aussi appelé pitch de présentation, est une présentation qui repose sur une communication persuasive mais plus détaillée. Ce pitch comme son nom l’indique est conçu pour convaincre des investisseurs·euses de financer ton projet ou ton idée.

Si ton pitch d’investisseur est bien ficelé, tu auras plus de chances d’obtenir des financements et des levées de fonds. 

Quels sont les principaux avantages du pitch d’investisseur ?

  • L’accès au financement : Tu obtiendras une crédibilité auprès des investisseurs.euses mais aussi dans leurs réseaux respectifs. Tu auras éventuellement la possibilité d’être recommandé auprès d’autres groupes d’investissements, par exemple.
  • Une communauté de conseils : Les investisseurs·euses ou les autres acteurs que tu rencontreras seront intéressés par ton projet. Ils ou elles seront plus enclins à te donner des conseils pour t’ouvrir un champ des possibles.

Les désavantages du pitch d’investisseurs

  • La pression et le stress : Obtenir des fonds peut être stressant pour l’entrepreneur.e car il faut réussir à tenir le discours en temps limité.
    Il faut également prouver une viabilité économique, ce qui est très difficile, notamment sur les projets en “seed”. (au début de leur parcours) Ce type de projet n’a pas de preuves historiques concernant l’activité qui sera lancée. Le stress peut atteindre un niveau élevé sur les projets innovants, qui n’ont pas de comparatifs existants sur le marché.
  • La peur de l’échec : Si tu ne réussis pas à convaincre les investisseurs·euses, il faudra être prêt à rebondir car les financiers sont très exigeants. Tu dois donc utiliser leurs retours avec sagesse et t’en servir pour repartir de plus belle. Tu dois aussi te préparer à modifier ta trajectoire ou même changer ta cible.
  • Perte d’équité : Si les investisseurs·euses te financent, il y aura toujours une demande de parts. Tu vas donc perdre en capital, et il faudra veiller à ne pas trop te “diluer” dès le départ. En effet, si tu effectues plusieurs levées de fonds tu peux te retrouver minoritaire de ta propre entreprise. Cette minorité peut entrainer la perte de ton statut de dirigeant·e.

Le pitch d’investisseur·euse reste l’un des pitchs les plus prisés par les entrepreneurs·euses car il y a un enjeu financier.

A ne pas oublier pour le pitch d’investisseur

Ce type de pitch intervient a une phase un peu plus avancée de ton parcours entrepreneurial. Il doit être accompagné d’un Business Plan. Tu dois également être capable de prouver une première traction auprès de la cible que tu vises. La traction peut être démontrée de plusieurs façons :

  • Par un début de chiffre d’affaire
  • Par une première levée d’argent (crowdfunding, prêt d’honneur, subvention)
  • Par un nombre conséquent de personnes qui suivent le projet
  • Par des personnes engagées ayant signé une lettre d’intention ou une pré-inscription pour recevoir ton produit ou ton service.

Voici un exemple concret d’un pitch d’investisseur

3. Le pitch bootstrapping

Le pitch “bootstrapping”, ou discours d’auto-financement, est une présentation visant à convaincre des partenaires potentiels·les. Le Boostrapping c’est l’idée de financer son projet en fonds propres. Il intervient quand il est encore trop tôt pour faire une levée de fonds bancaire ou auprès d’investisseurs·ses. Plusieurs solutions existent pour Boostrapper :

  • Craquer son livret A et son epargne : utiliser son argent de côté, dans la mesure du possible
  • Démarcher de la Love Money : demander à son entourage d’investir sous forme de dons, ou sous forme d’avance pour utiliser ensuite ton produit et service.
  • Recruter un ou une associé·e de manière à augmenter les fonds propres.

Les principaux avantages du pitch d’auto-financement sont le fait qu’il est particulièrement utile pour chercher des partenariats ou des associés·es. Il y a aussi d’autres plusieurs avantages si tu obtiens satisfaction après ce pitch :

  • L’indépendance financière : Le bootstrapping te permet de maintenir un contrôle total sur ton entreprise sans avoir à céder une part importante de l’équité à des investisseurs·euses externes.
  • Pas de dettes : Si tu fais de l’auto-financement, tu réduis le nombre de dettes de ton entreprise.

Les principaux inconvénients du bootstrapping sont les suivants :

  • La durée de recherche : Tu débutes, tu n’as pas encore de preuve que ton idée est génialissime, il te faudra donc un peu de patience pour séduire.
  • Risque financier : Tu mets en jeu tes propres ressources financières avec un risque de perte. (de tes économies mais aussi de tes amis et famille)

4. Le pitch de vente

Le pitch de vente est une présentation commerciale conçue pour convaincre un client·e potentiel·le d’acheter un produit ou un service. Le but principal est d’attirer l’attention de ton interlocuteur·rice afin qu’il soit intéressé·e par ton projet.

Les avantages du pitch de vente sont les suivants :

  • Instaurer une image de marque forte : Si tu emets un besoin partagé par ta communauté, tu instaureras ainsi un climat de confiance. Tu pourras ainsi devenir une love brand, une marque de confiance. Devenir une love brand est un processus long et fastidieux, il repose sur la confiance que les consommateurs ont en tes produits ou services. Devenir une love brand devrait être l’objectif de toute marque qui souhaite créer un lien fort avec sa clientèle.
  • Attirer de nouveaux clients : Si tu réussis ton pitch de vente, tu pourras convertir tes prospects en acheteurs.
  • Economie de temps.Tu pourras gagner un gain de temps non négligeable lors des interactions avec le client·e. Tu capitaliseras ainsi en un discours, à propager ton message auprès d’une large communauté.

Les principaux incovénients pour le pitch de vente sont les suivants

  • Le rejet : Les acheteurs peuvent tout simplement ne pas adhérer à ton projet car ils ou elles ne sont pas exactement dans ta cible.
  • Scepticisme : Si tu as des difficultés de convaincre tes acheteur·euse·s, ils auront des réticences à finaliser l’achat de ton produit.
  • Temps Limité : Si tu n’as pas l’âme commerciale, entraîne toi à tenir le temps que tu as a disposition. Tu éviteras ainsi que l’acheteur ait une mauvaise impression de ta performance et donc, de ton business.

Exemple de pitch de vente

Le pitch : l’essentiel à retenir

La base de tout pitch :

  1. Avoir toujours le sourire. (Même si t’as l’impression d’être stupide)
  2. Soigner son «teasing» ou phrase d’accroche, au début du pitch.
  3. Ne pas hésiter à être innovant et créatif.
  4. Utiliser des mots simples, qui te parle et qui auront ainsi plus d’impact.
  5. Parler à son audience, prévoir donc un discours ciblé, à chaque fois que tu pitches.
  6. Préparer la fin de ton discours qui doit répondre à l’accroche, pour créer une logique dans le pitch.
  7. Etre ready pour répondre aux questions et t’en servir pour se remettre en question et avancer.

Le pitch : le mot de la fin.

Les pitchs sont essentiels pour communiquer efficacement une idée dans le monde de la jungle du business.

Qu’il s’agisse de captiver l’attention d’un investisseur potentiel, de convaincre des clients ou de présenter une entreprise à un auditoire plus large, il est essentiel de choisir le bon type de discours de pitch et de le préparer avec soin.

D’ailleurs, Minkey est aussi passé par là, et ici, je livre les meilleurs astuces de pitch basés sur mes propres erreurs. (Tu t’y retrouveras forcément dedans).

Alors, n’hésite pas à affuter tes compétences en matière de pitch et à les utiliser pour accroître ton succès dans la jungle entrepreneuriale !

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Bon courage !